Le magazine

Le Jeu de Paume a pour mission première de promouvoir la connaissance, l’étude et la réflexion de toutes les pratiques artistiques liées à l’image. De ce fait, il est appelé à témoigner des évolutions des arts visuels et de leurs conséquences sur la société contemporaine, mais aussi de leurs incidences manifestes sur la construction des sphères publiques et privées. L’image et ses discours historiques, esthétiques, politiques et idéologiques constituent ainsi le champ du savoir dans lequel prennent forme toutes les activités du Jeu de Paume.

Le magazine en ligne du Jeu de Paume invite de nombreuses personnalités à débattre, échanger, se produire sur cette plateforme multimédia à la fois créative et réflexive. Les questions relatives à la représentation et au sens des images dans la société contemporaine y sont rendues accessibles à tous pour poursuivre sur le web les missions du Jeu de Paume. Le magazine est un mix unique de contenus artistiques, d’articles de fond, de visites virtuelles jouant sur le rapport du texte aux images, des essais inédits ou disparus, des interviews vidéos, des performances filmées… Il génère sur le web des rencontres entre les historiens, les philosophes, les artistes, les commissaires d’exposition, les réalisateurs, les poètes et tous les publics amateurs.

En complément du site Internet, le magazine permet à chacun de préparer sa visite ou de l’approfondir. En lien avec les expositions, la programmation cinéma, les colloques, les séminaires, les rencontres et conférences, ou regards libres et curieux sur ses coulisses, les contenus mettent l’« image en jeu » et rendent compte de la vie du lieu et de ses protagonistes.

Réactif à l’actualité du Jeu de Paume, le magazine est également générateur de débats et d’ouvertures sur d’autres sujets : il permet la mise en perspective et le partage des points de vue. Entretiens, essais critiques et réflexifs, parole donnée à des artistes, commissaires d’exposition, cinéastes, chercheurs, étudiants, les différents formats de la « parole en jeu » sont autant de moyens d’anticiper ou de prolonger les problématiques initiées par l’institution dans ses espaces ou hors les murs. Enfin, en créant son magazine sur Internet, le Jeu de Paume utilise des ressources multiformes – vidéo, galerie photos, fichier audio – et prolonge ainsi son questionnement sur les usages des images à l’ère numérique.