Arin Rungjang · Claudio Zulian · Damir Očko · Daphné Le Sergent · Estefanía Peñafiel Loaiza · Ismaïl Bahri · Natacha Nisic · Omer Fast

Ismaïl Bahri 17/08

Travail sur l’ensemble des œuvres potentielles pour l’exposition.
 

Jusqu’ici, les pièces sélectionnées entretiennent un rapport intime et très proche aux
objets filmés. Ça se passe toujours à l’échelle du corps, des corps. Le mien, celui des autres.
Focaliser sur une goutte, sur un morceau de papier, sur une vibration légère…
Et s’il s’agissait désormais d’ouvrir ce corpus à l’horizon, à une plus grande extériorité ?
J’ai pensé ces derniers jours à différentes œuvres d’artistes qui me touchent et qui toutes,
plus ou moins, activent une forme de tension entre un horizon semblant inatteignable et
une prise – mise en contact.
 

Une série de diapositives. Chacune d’elle montre un personnage désignant du doigt un
point dans l’horizon. On ne saisit pas ce qu’ils pointent précisément, avant de comprendre
qu’ils convoquent les résidus d’une histoire enfouie, passée. Le lointain semble ainsi
touché sans être circonscrit.
 

Un lancer en direction de la caméra qui filme. On voit un pécheur lancer son filet
vers la caméra comme pour la capturer et la réunir d’un geste avec le spectateur du
film. Le lancer comme projection semble se constituer en symétrie à la projection
cinématographique. Il comble la distance entre ce qui produit l’image et l’image produite.
 

Un projecteur 35mm est pointé vers un horizon montagneux et désertique. Aucun écran
ne réceptionne l’image, le film projeté reste ainsi invisible. Le paysage devient cet écran
potentiel, inatteignable. On se dit qu’il convoque le film projeté, qu’il devient, en quelque
sorte le film même.
 

Un drapeau est filmé. Transparent, il donne à voir un ciel nuageux : celui se trouvant
derrière et, en contrepoint, celui qui l’entoure. La distance atmosphérique semble capturée
par cette fine pellicule et flotter là, sur quelques centimètres.
 

***

 

Youssef Chebbi a appelé. Il veut nous montrer des images qu’il a tournées le jour même et
qui seraient susceptibles de nous intéresser.