Arin Rungjang · Claudio Zulian · Damir Očko · Daphné Le Sergent · Estefanía Peñafiel Loaiza · Ismaïl Bahri · Natacha Nisic · Omer Fast

CZ 08/03

Image d'ouverture

J’ai travaillé en différentes occasions avec des adolescents. Ils m’intéressent et m’importent beaucoup. Leur monde est à la fois le résumé du monde des adultes et une fenêtre sur le monde à venir. (…) J’ai surtout travaillé avec des jeunes dans des quartiers difficiles. Leurs difficultés sont l’exacte mesure de l’injustice à laquelle ils sont confrontés.

Je voudrais, cependant, proposer aux jeunes une expérience vitale dans laquelle l’ironie leur permette de prendre de la distance et peut-être d’imaginer de nouveaux chemins. Une expérience connectée avec l’ancienne tradition du Carnaval, dans laquelle le rire invalide le monde oppressif du présent et permet d’ouvrir une brèche vers le futur.

De ces processus naîtront des images en mouvement, qui peupleront des écrans, peut-être comme les éléments d’une architecture fluide et mobile — des vidéoinstallations — ou bien comme des projections — des espaces mentaux.