Arin Rungjang · Claudio Zulian · Damir Očko · Daphné Le Sergent · Estefanía Peñafiel Loaiza · Ismaïl Bahri · Natacha Nisic · Omer Fast

AR0203

Le Jeu de Paume, la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, le CAPC-musée d’art contemporain de Bordeaux, Erin Gleeson, commissaire de la programmation Satellite 8, et l’artiste Arin Rungjang déplorent le vol des 15 œuvres orientales perpétré le dimanche 1er mars 2015 au Musée chinois de l’impératrice du château de Fontainebleau. Ils expriment leur entière solidarité avec Jean-François Hébert, président du château, et l’ensemble du personnel, face à la perte de ces objets de grande qualité, d’une valeur inestimable.

Parmi les pièces dérobées figure une réplique de la couronne du roi Rama IV, offerte par les ambassadeurs de Siam à Napoléon III lors de la visite officielle de 1861. Le hasard fait que cette couronne est le sujet central qu’a choisi, fin 2014, l’artiste thaïlandais Arin Rungjang pour l’installation de son exposition « Mongkut », présentée à la Maison d’Art Bernard Anthonioz de Nogent-sur-Marne du 19 mars au 17 mai.