La conception d’une rencontre civique

Géomètre, El Bira, 2010. Photo et copyright: Shuruq Harb.

Du 21 au 24 juillet 2011 se tiendra un colloque international à Ramallah, intitulé ‘la conception d’une rencontre civique’. Cet événement est organisé par Suruq Harb et Ursula Biemann pour ArtTerritories, plateforme de réflexion indépendante sur l’art et la culture visuelle au Moyen-Orient et dans le monde arabe. L’objet principal de cette rencontre est d’interroger le potentiel du développement urbanistique de la ville de Ramallah dans la perspective d’un vivre ensemble plus inclusif et plus durable.

 

Inspiré par les mouvements civiques actuels dans la région, cette rencontre entre résidents locaux et experts internationaux commencera par un tour en autocar ouvert à tous (sur réservation),  dans Ramallah et ses environs.

L’enjeu principal de ces deux journées de colloque sera de s’interroger sur les formes d’activisme social, culturel et environnemental, et sur les processus de gentrification qui pourraient permettre d’imaginer ensemble une vie commune inclusive et pacifiée. Le colloque se clôturera par un séminaire conduit par l’architecte visionnaire Teddy Cruz. Celui-ci soutient que c’est dans l’intelligence informelle présente dans les quartiers défavorisés que l’art comme la politique peuvent puiser des forces opérationnelles et interventionnistes capables de produire des changements sociaux réels.

Pour consulter le programme complet, voir:

Designing Civic Encounter

Pour en savoir plus sur ArtTerritories, voir:

ArtTerritories

Discussion

5 commentaires

  1. m :

    Hilde, Est-ce que tu y vas? Pourras-tu nous faire un retour?
    Cela nous intéressera.
    Sinon, peux-tu demander à un des participants ou public de nous le faire?
    Merci mille fois!

    MP

    • HVG :

      Malheureusement non, Marta. Mais faisons un appel vif à ceux présents de se manifester sur ce blog pour nous donner un compte rendu!

      • m :

        Veux-tu contacter quelqu’un d’ArtTerritories afin qu’il nous fasse un compte rendu? Sinon, en effet, on ouvre cette discussion aux participants de cette rencontre afin de nous donner ses impressions.
        many thankx, M