— Bibliothèque idéale
Jacques Henri Lartigue,
Chic le sport !


Publié le

0 Partages

Patineur effectuant une pirouette, coureur sautant un obstacle, tennisman frappant la balle avec adresse, débuts de l’automobile et de l’aviation… Jacques Henri Lartigue photographie avec passion et une même acuité, les sportifs professionnels et les sportifs amateurs de son cercle familial et amical.

Légèreté, beauté des corps en mouvement, en expansion dans l’air, esthétique et précision des gestes …, la vibration de l’air, la présence de l’eau, des vagues, de la neige sont palpables.

Reproduction : Couverture Chic, le sport !

Thierry Terret apporte une analyse approfondie de l’évolution du sport à partir des années 1880.

Tout d’abord, mode lancée par les anglo-saxons, réservée aux milieux aisés dans lesquels on le pratique en amateur, multipliant les disciplines, le sport se démocratise ; avec les progrès techniques et scientifiques, les compétitions professionnelles se développent, attirant un public populaire et un public bourgeois, le sport devient spectacle, événement relayé par la presse.

Jacques Henri Lartigue avec un style novateur et sensible, nous entraîne dans ce monde du sport. Ses photographies saisissent un moment magique ; spectateurs, nous sommes transportés, témoins de cet instant d’émerveillement.

Nathalie Laberrigue

Commentaires

Nous vous encourageons à publier des commentaires courts et à propos. Leur longueur ne doit pas exceder celle de l'article original. Les commentaires doivent être courtois et respecter l'avis des autres personnes engagées dans la discussion. Les commentaires sont soumis à modération, nous nous réservons le droit de supprimer ceux qui ne respecteraient pas ces quelques principes.