— focus
Meeting Point #5
Dork Zabunyan & Sandra
Delacourt : Arpenter le
Supermarché des images


Publié le


EN


Arpenter le Supermarché des images

Docteure en histoire de l’art contemporain de l’Université Paris 1, spécialiste de l’art américain des années 1960, Sandra Delacourt mène parallèlement une activité de critique qui interroge les relations entre les régimes de visibilité de notre histoire présente et les savoirs nous permettant d’avoir une prise sur elle. Elle couvre un vaste champ de pratiques disciplinaires – de l’anthropologie à l’histoire naturelle, de la philosophie à l’histoire des techniques… –, et ses recherches en art révèle à chaque fois la transversalité qui les parcourt en même temps qu’elle les met en rapport dans le contexte du capitalisme globalisé. Dans une démarche concrète inspirée de Michel Foucault, et dans une confrontation toujours sensible aux œuvres d’art, elle démêle ainsi les structures de pouvoir qui lient les savoirs à nos manières de voir, et développe un discours critique mettant en suspens nos modes de perception des choses et des actions comme nos façons de les penser. Dans cette perspective, le Meeting Point avec Sandra Delacourt esquissera un parcours dans « Le Supermarché des images » comme dans les problématiques que l’exposition charrie à la croisée des disciplines, des contraintes économiques qu’elle questionne aux issues politiques qu’elle dessine.

Dork Zabunyan


Lire l’entretien / PDF






Historienne de l’art contemporain, Sandra Delacourt est chercheuse associée à l’HiCSA (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et professeure à l’ESAD TALM-Tours. Préoccupés par les phénomènes d’émergence qui opèrent dans le champ de l’art, ses travaux portent sur les processus de reconnaissance artistique, les régimes politiques du visible, ainsi que la construction des savoirs et récits historiques. Parmi ses publications : L’artiste-chercheur, un rêve américain au prisme de Donald Judd (B42, 2019), « Arpenter un présent sans fin » in. Bruno Serralongue, Les Naturalistes en lutte sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (GwinZegal, 2019), Le Chercheur et ses doubles (B42, 2016).
Publications disponibles à la librairie du Jeu de Paume : https://bit.ly/2S0FEZS



Dork Zabunyan est professeur en études cinématographiques à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Il collabore à différentes revues comme Trafic, Critique, Les Cahiers du cinéma ou encore Les Cahiers du MNAM. Il a fait paraître dernièrement L’insistance des luttes – Images, soulèvements, contre-révolutions (de l’incidence éditeur, 2016), ouvrage récemment repris dans une version anglaise : The Insistence of Struggle – Images-uprisings-counter-revolutions (trad. Stefan Tarnovski, IF Publications, 2019) ainsi que Foucault at the Movies (avec Patrice Maniglier, trad. Clare O’Farrell, Columbia University Press, 2018). Il prépare actuellement un essai sur les images de Donald Trump.Publications disponibles à la librairie du Jeu de Paume : http://bit.ly/2DTS1k9


Visuel en page d’accueil du magazine : Trevor Paglen, NSA-Tapped Undersea Cables, North Pacific Ocean, 2016. Courtesy de l’artiste et de Metro Pictures, New York



Peter Szendy : Ausculter les images
Exposition « Le supermarché des images »
Le catalogue de l’exposition






Commentaires

Nous vous encourageons à publier des commentaires courts et à propos. Leur longueur ne doit pas exceder celle de l'article original. Les commentaires doivent être courtois et respecter l'avis des autres personnes engagées dans la discussion. Les commentaires sont soumis à modération, nous nous réservons le droit de supprimer ceux qui ne respecteraient pas ces quelques principes.