— Entretien
Peter Hujar à la lumière du genre. Une conversation dans l’exposition.


Publié le

147 Partages


Peter Hujar fait « des photos simples et directes de sujets compliqués et problématiques. »1Peter Hujar, paragraphe dactylographié non titré, vers 1976, Collection Peter Hujar Cette formule a été trouvée dans les archives du photographe. Selon le titre du seul livre d’auteur publié de son vivant, Portraits in Life and Death (1976), la vie et la mort seraient ces « sujets compliqués et problématiques » principaux. Étienne Hatt et ses invités, Thibault Boulvain, Christian Caujolle et SMITH, se demandent dans quelle mesure la sexualité, l’identité et le genre en feraient également partie.


Les intervenants :
– Étienne Hatt est rédacteur en chef adjoint d’artpress.
– Thibault Boulvain est Docteur en histoire de l’art contemporain de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur d’une thèse « L’art en sida. Les représentations de la séropositivité et du sida dans l’art américain et européen, 1981-1997 » (sous la direction de M. Philippe Dagen) et enseignant-chercheur en histoire de l’art contemporain (université Paris 1)
– Christian Caujolle est auteur, critique d’art et commissaire d’exposition. Ancien rédacteur en chef chargé de la photographie au journal Libération (1981-1986), il est l’un des fondateurs et directeur artistique de l’Agence Vu, créée en 1986 et directeur artistique de la Galerie Vu. Il est actuellement directeur artistique du Festival Photo Phnom Penh.
– SMITH est artiste, titulaire d’un Master de Philosophie à la Sorbonne et du diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure de Photographie d’Arles, ainsi que du Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains. Ses travaux furent présentés sous la forme d’expositions personnelles aux Rencontres internationales de la photographie d’Arles, à la galerie les Filles du Calvaire, au Palais de Toyko à Paris, au musée de la Photographie d’Helsinki en Finlande…




« Peter Hujar. Speed of Life »
La sélection de la librairie
artpress


Visuel en page d’accueil : Peter Hujar, Gary Indiana voilé, 1981. Tirage gélatino-argentique, The Morgan Library & Museum, achat en 2013 grâce au Charina Endowment Fund © Peter Hujar Archive, LLC, courtesy Pace/MacGill Gallery, New York and Fraenkel Gallery, San Francisco

References   [ + ]

Commentaires

Nous vous encourageons à publier des commentaires courts et à propos. Leur longueur ne doit pas exceder celle de l'article original. Les commentaires doivent être courtois et respecter l'avis des autres personnes engagées dans la discussion. Les commentaires sont soumis à modération, nous nous réservons le droit de supprimer ceux qui ne respecteraient pas ces quelques principes.