— Entretien
Situations de Luigi Ghirri. 
Une conversation dans l’exposition


Publié le

181 Partages




Il est difficile de situer Luigi Ghirri sur la carte des courants et des pratiques artistiques. Près de trente ans après la disparition de leur auteur, ses images continuent d’interroger notre monde et de nourrir la création contemporaine. Photographe, écrivain, éditeur et commissaire d’exposition, Luigi Ghirri a proposé de « penser en images ». Étienne Hatt a invité Larisa Dryansky, Constance Nouvel et Giuliano Sergio au Jeu de Paume pour discuter de cette figure italienne à la croisée des chemins, ainsi que du statut de ses photographies.


Les intervenants :
– Étienne Hatt est rédacteur en chef adjoint d’artpress.
– Larisa Dryansky est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à Sorbonne Université, auteure de Cartophotographies. De l’art conceptuel au land art.
– Constance Nouvel est artiste, diplômée des Beaux-Arts de Paris, engagée dans un cycle d’expositions en 2019-20 : galerie In Situ Fabienne Leclerc, Le Point du jour à Cherbourg et le Centre photographique d’Île-de-France à Pontault-Combault.
– Giuliano Sergio est professeur d’histoire de l’art à l’école des beaux-arts de Naples, Italie, auteur de Information, document, œuvre sur la photographie en Italie dans les années 1960-70 et co-commissaire de l’exposition « Luigi Ghirri. Pensare per immagini » au Maxxi à Rome en 2013.





« Luigi Ghirri. Cartes et territoires »
La sélection de la librairie
artpress


Visuel en page d’accueil : Luigi Ghirri, Atlante, 1973.
Bibliothèque nationale de France © Succession Luigi Ghirri

Commentaires

Nous vous encourageons à publier des commentaires courts et à propos. Leur longueur ne doit pas exceder celle de l'article original. Les commentaires doivent être courtois et respecter l'avis des autres personnes engagées dans la discussion. Les commentaires sont soumis à modération, nous nous réservons le droit de supprimer ceux qui ne respecteraient pas ces quelques principes.