— Rencontre
Autour de Luigi Ghirri


Publié le

0 Partages




Au cours de cette table ronde animée par Quentin Bajac, directeur du Jeu de Paume, les photographes Olivo Barbieri, Raymond Depardon et Claire Tenu témoignent de leurs pratiques photographiques respectives, à la lumière des nombreuses pistes de réflexion présentes dans l’œuvre et dans les écrits de Luigi Ghirri. Olivo Barbieri relate notamment sa collaboration avec Ghirri dans le cadre du projet Viaggio in Italia, que ce dernier avait impulsé et qui fit date en Italie, avec une publication et une exposition novatrices – dont il fut commissaire avec Gianni Leone et Enzo Velati en 1984 –, associant une vingtaine de photographes.

Partant de l’influence de cette « œuvre ouverte » toute en nuances et variations, les interventions abordent les thématiques du pays et du paysage. Comment représenter le monde, ou un monde à soi ? Olivo Barbieri, Raymond Depardon et Claire Tenu s’attardent notamment sur les conditions de production des images et sur ce qui a pu motiver leurs photographies. Leurs expériences mettent en tension des questionnements intimes, voire solitaires, avec des processus collectifs, de mise en commun et d’inscription dans l’histoire de l’art.



Visuel en page d’accueil : Luigi Ghirri, Orbetello, 1974 © Succession Luigi Ghirri


« Luigi Ghirri. La carte et le territoire. »
Luigi Ghirri : «L’œuvre ouverte »
Claire Tenu / site officiel
Olivo Barbieri / site officiel
Raymond Depardon / site officiel

Commentaires

Nous vous encourageons à publier des commentaires courts et à propos. Leur longueur ne doit pas exceder celle de l'article original. Les commentaires doivent être courtois et respecter l'avis des autres personnes engagées dans la discussion. Les commentaires sont soumis à modération, nous nous réservons le droit de supprimer ceux qui ne respecteraient pas ces quelques principes.