— Rencontre
Autour d’Ana Mendieta


Publié le




Dans le cadre du séminaire « Les femmes dans la mondialisation artistique » organisé par le groupe de recherche Artl@s à l’École normale supérieure, l’artiste Esther Ferrer et la critique et historienne de l’art Shelley Rice s’entretiennent de l’œuvre filmique d’Ana Mendieta, récemment restaurée et (re)découverte à l’occasion de l’exposition « Ana Mendieta. Le temps et l’histoire me recouvrent » au Jeu de Paume. Sur l’invitation de Béatrice Joyeux-Prunel, maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’ENS, elles proposent de nouvelles pistes de lecture et montre la richesse et la complexité de l’expérience d’Ana Mendieta dans les années 1970 et 1980 en tant qu’artiste cubaine américaine vivant à New York et travaillant dans plusieurs pays.



Site officiel d’Esther Ferrer
Shelley Rice @ NYU
Shelley Rice « Espaces changeants, frontières impossibles. »
Artl@s / Site officiel
“Ana Mendieta. Le temps et l’histoire me recouvrent”/Jeu de Paume
Ana Mendieta/La sélection de la librairie

Visuel en page d’accueil : Portrait d’Ana Mendieta © The Estate of Ana Mendieta Collection, LLC. Courtesy Galerie Lelong & Co.



Commentaires

Nous vous encourageons à publier des commentaires courts et à propos. Leur longueur ne doit pas exceder celle de l'article original. Les commentaires doivent être courtois et respecter l'avis des autres personnes engagées dans la discussion. Les commentaires sont soumis à modération, nous nous réservons le droit de supprimer ceux qui ne respecteraient pas ces quelques principes.