— Lecture
Philippe Tancelin


Publié le

0 Partages

Lorsque depuis les présents insaisis, rompus, occultés, le témoin-artiste jette l’ancre d’histoire dans les fonds d’effort humain, soudain jaillit le tracé d’une mémoire du futur, tel un chant d’alerte à nos consciences “imageantes”.

Selon une infinie relance de la présence de l’image à l’image de la présence, Bouchra Khalili, à travers ses œuvres d’appel, nous invite à mesurer et prendre la pleine responsabilité de notre présence ou de notre fuite face aux événements qui frappent aux murs transparents de l’actualité.

Les textes d’hier et de demain qui vont suivre, cheminent de ce pas en résonance avec la démarche de l’artiste.


Philippe Tancelin, 2018




Une lecture de Philippe Tancelin au Jeu de Paume, Paris, en écho à l’exposition de Bouchra Khalili, « Blackboard », du 05 juin au 23 septembre 2018. Extraits mêlés de Poéthique de l’ombre, Cet insoupçonné levant et verticale du silence, Éditions L’Harmattan © Philippe Tancelin, 2018.





Exposition « Bouchra Khalili. Blackboard »
Ouvrages de Philippe Tancelin





Commentaires

Nous vous encourageons à publier des commentaires courts et à propos. Leur longueur ne doit pas exceder celle de l'article original. Les commentaires doivent être courtois et respecter l'avis des autres personnes engagées dans la discussion. Les commentaires sont soumis à modération, nous nous réservons le droit de supprimer ceux qui ne respecteraient pas ces quelques principes.