— En images
Séries télévisées et transparence des genres ?


Publié le




Les élèves en Graphisme motion design de Gobelins, l’école de l’image ont été interrogés par Ariane Hudelet pour réfléchir à la façon dont la question du genre est traitée dans les séries qu’ils regardent. Cette réflexion s’inscrivait dans le cadre d’un séminaire organisé au Jeu de Paume : “Les femmes, les hommes et les autres : séries télévisées et transparence des genres ?”

Les étudiants ont ainsi choisi sept séries : Buffy contre les vampires, Dr Who, Game of Thrones, Mad Men, Orange is the new black, Sense 8 et The Handmaid’s Tale. Des articles leur ont été fournis pour nourrir leur réflexion. Ils ont ensuite écrit un scénario qu’ils ont mis en images, en réalisant des vidéos d’une minute, tour à tour didactiques, humoristiques ou poétiques.

Le jury, composé d’Emmanuel Burdeau, Laure Chapalain, Ariane Hudelet et Marta Ponsa, a sélectionné six lauréats, présentés ici pour la qualité et la pertinence de leur travail : Aurore Fénié, Margaux Jaudinaud, Camille Posak, Mathieu Mathourais, Romane Béchu et Anne Hirsch.



L’ensemble des vidéos réalisées par les étudiants sont également accessibles ici
Séminaire “séries télévisées et transparence des genres ?”
“Des/Chaînes” / Le séminaire
“Politiques d’une série : l’Amérique de Mad Men
Gobelins, l’école de l’image

Visuel en page d’accueil du magazine © Aurore Fénié, 2018

Commentaires

Nous vous encourageons à publier des commentaires courts et à propos. Leur longueur ne doit pas exceder celle de l'article original. Les commentaires doivent être courtois et respecter l'avis des autres personnes engagées dans la discussion. Les commentaires sont soumis à modération, nous nous réservons le droit de supprimer ceux qui ne respecteraient pas ces quelques principes.