— Rencontre
Ali Kazma et Jean-Michel Frodon


Publié le


[EN]

Dans le cadre de l’exposition “Ali Kazma. Souterrain” au Jeu de Paume, l’artiste s’est entretenu avec le critique de cinéma Jean-Michel Frodon, avant de poursuivre leurs échanges avec le public. Cette rencontre permet de mieux cerner le parcours d’Ali Kazma jusque dans ses derniers développements, visibles dans cette première grande exposition personnelle à Paris.






Né à Istanbul en 1971, Ali Kazma est diplômé de la New School, New York, en 1998. Il vit et travaille à Istanbul depuis 2000. Ayant recours dans son travail aux médias photographiques et filmiques, il parcourt la planète à la recherche de situations, de lieux et de bâtiments où entre en jeu l’aptitude de l’homme à transformer le monde.

Critique de cinéma, notamment pour Le Monde, écrivain, enseignant à Sciences Po Paris, Jean-Michel Frodon a dirigé Les Cahiers du Cinéma. Il anime Projection publique, le blog ciné de Slate. Il vient de publier Assayas par Assayas, L’Art du cinéma et Il était une fois le cinéma.


Pour en savoir plus sur l’exposition : “Ali Kazma. Souterrain

Visuel en page d’accueil : Ali Kazma, North, 2017, diptyque vidéo HD synchronisé, couleur, son, 5 min 10 s. Production : Jeu de Paume, Paris, avec l’aide de la SAHA Association, Istanbul. Courtesy de l’artiste © Ali Kazma