— Rencontre
Jean-Christophe Bailly et Ismaïl Bahri


Publié le




Au cours de cette conférence, Jean-Christophe Bailly traite de l’œuvre délicate, condensée et rigoureuse d’Ismaïl Bahri avant de s’entretenir avec l’artiste, tout en projetant de nombreux extraits des vidéos. Auteur d’un texte du catalogue de l’exposition, Jean-Christophe Bailly en propose ici une réactualisation, en s’appuyant plus particulièrement sur les dernières œuvres de l’artiste, Revers et Sondes, produites spécialement pour le projet du Jeu de Paume.

« De tout temps, il a fallu se ménager des aires vierges et ouvrir des intervalles, des espacements, grâce auxquels il était possible de sortir des formes de vie dictées et reconsidérer le sens des gestes, leur sens immédiat comme leur résonance. » Jean-Christophe Bailly



Jean-Christophe Bailly, essayiste et écrivain, est né à Paris en 1949. Depuis presque 40 ans (son premier livre, La Légende dispersée, une anthologie du romantisme allemand, paraît en 1978), il a publié de très nombreux ouvrages qui explorent tous les champs de l’écriture : essais (philosophiques ou esthétiques), poésie, journaux, théâtre. Si sa démarche présente, en dépit ou au-delà de cette diversité, une très grande unité, c’est d’abord parce qu’elle prend sa source dans le désir ou la volonté du poème. Le poème est le mode le plus générique à partir duquel Jean-Christophe Bailly s’est tourné vers la peinture, l’architecture, la photographie ou la philosophie. Il est l’auteur de l’un des textes du catalogue de l’exposition dédiée à Ismaïl Bahri.


Ismaïl Bahri et Jean-Christophe Bailly Conférence

Ismaïl Bahri, Sondes, 2017, vidéo HD 16/9, 16 min. Production du Jeu de Paume




Le carnet d’Ismaïl Bahri
Apparitions d’Ismaïl Bahri dans le magazine de l’Espace Khiasma
Le catalogue de l’exposition
La sélection de la librairie