— Rencontre
Quand les images viennent au monde : Dynamis de l’image


Publié le


Le colloque international Quand les images viennent au monde : Dynamis de l’image III clôturait le projet Dynamis de l’image : pour une archéologie des possibles, confié en 2012 à Emmanuel Alloa et Chiara Cappelletto par le Collège d’études mondiales de la Fondation Maison des sciences de l’homme, en partenariat avec la Gerda Henkel Stiftung de Düsseldorf et en collaboration avec le Jeu de Paume.
Consulter le programme détaillé du séminaire


1/4 – Interventions de Georges Didi-Huberman (Une dynamique des (images) fluides) et Marie-José Mondzain (L’image : puissance de la zone)




2/4 – François Jullien (Image phénomène ou “la grande image n’a pas de forme”) et Hans Belting (Face and Mask. An Exchange of Iconic Power)




3/4 – Monica Juneja (The Gestalt of Feeling. Recuperating the Dynamis of the Image in Northern India) et Morad Montazami (De l’orientalisme spéculatif à l’orientalisme hérétique : généalogies transculturelles de l’art moderne)




4/4 – Susan Buck-Morss (Visible Empire), Linda Báez-Rubi (Travelling Images: Moving Ideas between Continents) et W.J.T. Mitchell (Method, Madness and Montage. On Global Image Overload)





Réalisation vidéo : Dimitri Galitzine © ESCoM-AAR
Visuel en page d’accueil du magazine : Le printemps (détail) de Sandro Botticelli, 1478 à 1482