— Entretien
Meeting Point  #8: Shelley Rice & Jeanne Mercier


Publié le


[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/189309040″ params=”auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true” width=”100%” height=”460″ iframe=”true” /]

Shelley Rice a rencontré Jeanne Mercier, co-fondatrice — avec le photographe Baptiste de Ville d’Avray — et rédactrice en chef d’Afrique in visu. Leur entretien retrace l’historique de cette plateforme collaborative qu’ils ont créé en 2006, puis qui s’est développée progressivement grâce aux photographes. Jeanne Mercier explique comment ils se sont progressivement emparés de cet outil, lui conférant finalement une capacité à fédérer les acteurs de la photographie à travers le continent.

Afrique in Visu est animée aujourd’hui par près de 90 collaborateurs réguliers, dont le travail permet de partager et mettre en réseau les informations et les projets des photographes, qui gagnent ainsi en autonomie et en visibilité, en Afrique mais aussi sur la scène artistique internationale. Riche de plus de 1100 articles, Afrique in visu atteint une certaine maturité, constituant désormais une “archive vivante” de la création contemporaine et des expériences faites sur le terrain. Jeanne Mercier observe que ce corpus est utilisé comme une base de données par des chercheurs et diverses institutions internationales. Ainsi, même si telle n’était pas son intention première, elle joue désormais un rôle de conseil, de coordination et parfois de programmation pour divers événements transnationaux et internationaux (Rencontres de Bamako, Rencontres d’Arles, Photoquai à Paris…), attirant également le soutien d’acteurs économiques majeurs du numérique et de l’image.

Avec Shelley Rice, Jeanne Mercier évoque néanmoins la limite des infrastructures et des politiques culturelles en Afrique, fragiles et peu homogènes, ainsi que la difficulté pour les artistes de se dégager d’un phénomène récurrent de labellisation géographique, notamment en Europe dans le contexte de l’exposition. Mais la rédactrice en chef d’Afrique in visu porte un regard optimiste sur le contexte culturel : une jeune génération de photographes exploite aujourd’hui au maximum les réseaux virtuels dans une logique plus globale, ouvrant de nouveaux horizons pour l’ensemble des professionnels de l’image. Enfin, des personnalités comme Okwui Enwezor, commissaire général de la Biennale de Venise en 2015, peuvent également contribuer à emmener la production artistique contemporaine du continent africain sur d’autres territoires.

Jeanne Mercier est co-fondatrice et rédactrice en chef d’Afrique in visu. Elle a réalisé en 2005 un mémoire sur “Les Rencontres Africaines de la Photographie” (LHIVIC-EHESS) et travaille sur les nouvelles pratiques et formes de diffusion de la photographie en Afrique du nord et de l’Ouest. Aujourd’hui, elle partage son temps entre Afrique in visu et des activités de conseil en programmation culturelle autour des pratiques photographiques contemporaines et des enjeux du métier de photographe en Afrique. Actuellement, elle enseigne au Maroc et en France et écrit pour différentes revues artistiques et photographiques : elle est correspondante régulière sur l’Afrique pour L’Oeil de la Photographie et Diptyk. Jeanne Mercier est également nominatrice du Prix Pictet et membre du Jury du Prix Popcap, Prize for Contemporary African Photography.

Shelley Rice est professeur à la New York University et enseigne conjointement au sein des départements « Image et photographie » et « Histoire de l’art ». Critique, historienne de la photographie et des arts multi-media, commissaire d’exposition et journaliste, ses articles ont notamment été publiés dans les colonnes du Village Voice, The Soho Weekly News et Artforum. Elle a écrit plusieurs ouvrages, parmi lesquels Parisian Views, Inverted Odysseys: Claude Cahun, Maya Deren, Cindy Sherman, The Book of 101 Books (ed. Andrew Roth). Actuellement, elle est professeur invitée à l’École Normale Supérieure dans le département d’Histoire & Théorie des Arts.

Page d’accueil de la plateforme “Afrique in Visu”

Liens

Afrique in Visu
Afrique in Visu sur Facebook
Arterial Network
Everyday Africa sur Instagram / TumblR
Collectif Génération Elili
Rencontres de Bamako 2015
Fondation Donwahi
Galerie Cécile Fakhoury, Abidjian
Afriphoto
Okwui Enwezor, commissaire général de la 56e édition de la Biennale de Venise