— Rencontre
Le séminaire photo 2015 Éric Aupol (2/7)


Publié le



Éric Aupol s’est fait connaître par ses photographies relatives aux lieux et espaces comme marquages de l’Histoire et comme configurations mentales. Les étendues du paysage, les resserrements des habitats privés ou collectifs, les détails d’objets, les corps et les visages y sont approchés dans la quête d’une écriture visuelle où le sensible et l’intelligible cesseraient de s’opposer.

La marge, tant historique, que politique et esthétique, traverse à différents niveaux de révélation l’ensemble de son corpus photographique, questionnant les espaces visités tout autant que le médium photographique, en jouant de ce qui s’obstrue et se dévoile au regard dans le réel, palimpseste d’un feuilletage de mémoires et d’Histoire.

Lauréat de la Villa Médicis hors les murs en 2009, il enseigne la photographie à l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges, et intervient dans différentes écoles d’art, sous forme de workshops et de conférences (ENSP Arles, ENSCI Paris, International Academy of Art Ramallah, Université de Shanghai,…)

Pour cette quatrième édition du Séminaire photographique, le magazine et l’École doctorale 441 Histoire de l’art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’associent afin de retransmettre ces rencontres filmées dans leur intégralité. Le séminaire est dirigé par Michel Poivert, HiCSA – Paris 1 et Francis Jolly, directeur adjoint de la MGI, chargé de la photographie. La Maison du geste et de l’image accueille les artistes, les enseignants, étudiants, doctorants et tous les publics amateurs dans le cadre de ces échanges privilégiés avec l’artiste.

Prochaines rencontres :
Jeudi 29 janvier 2015 à 18h avec Carole Fékété
Jeudi 12 février 2015 à 18h avec Sylvain Couzinet-Jacques
Jeudi 19 mars 2015 à 18h avec Anne-Marie Filaire
Jeudi 16 avril 2015 à 18h avec Noelle Hoeppe


Liens

http://www.ericaupol.com
Éric Aupol : “Démultiplier : sur les pas de Clérambault” / Galerie Polaris
Le Séminaire photographique / Maison du geste et de l’image