— Entretien
Meeting Point  #5: Shelley Rice, Hélène Pinet & Hélène Marraud.


Publié le



Note : En cas de problème concernant l’écoute de ce fichier audio sous Safari, nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur, dans le menu “Safari” > “Préférence” > “Avancées”. Ici, décochez la mention « Arrêter les modules pour économiser de l’énergie ».

Shelley Rice s’entretient avec Hélène Pinet et Hélène Marraud, commissaires de l’exposition Mapplethorpe Rodin – avec Judith Benhamou Huet – présentée jusqu’au 21 septembre 2014 au Musée Rodin. L’occasion pour notre journaliste et collaboratrice, qui a elle-même fréquenté Mapplethorpe dans les années 1970, d’en savoir plus sur ce qui a motivé cette mise en regard, alors que le photographe fait dans le même temps l’objet d’une rétrospective au Grand Palais. Hélène Pinet et Hélène Marraud partagent ici les découvertes qu’elles ont pu faire au cours de leurs recherches dans le fonds photographique mis à disposition par la Fondation Robert Mapplethorpe, New York, et la manière dont un dialogue s’est établi, particulièrement vivant, entre les deux artistes et leurs médiums. La scénographie de l’exposition réussit, avec la lumière naturelle et des jeux de transparence, à mettre en scène ce regard croisé, à décaler parfois des visions par trop « établies », tout en laissant le visiteur faire son propre parcours.



« Je vois les choses comme des sculptures, comme des formes qui occupent un espace »
Robert Mapplethorpe

Remerciements à Hélène Pinet, responsable des collections de photographies du musée Rodin et Hélène Marraud, attachée de conservation, chargée des sculptures du musée Rodin. Visuel en Une du magazine : Robert Mapplethorpe, Orchid, 1985, MAP 1579 © 2014 Robert Mapplethorpe Foundation, Inc. All rights reserved.

Exposition Mapplethorpe Rodin jusqu’au 21 septembre 2014