— Portrait filmé
Aernout Mik [FR]


Publié le


English version

Au printemps 2011, le Jeu de Paume mettait à l’honneur le travail d’Aernout Mik, figure majeure de la scène contemporaine néerlandaise. Procès politique, séisme boursier, contrôles d’aéroport… À travers flashs et impressions de déjà vu, Aernout Mik joue avec notre inconscient visuel. Les images hypnotiques de ses vidéos rappellent sans cesse notre appartenance quotidienne à un corps social fragile, en quête de démocratie. Son œuvre est plus que jamais d’actualité.


> Portrait filmé


Les œuvres d’Aernout Mik, entre installation, vidéo, sculpture et architecture, forment des constructions captivantes où le spectateur évolue parmi des images hypnotiques, presque tactiles. Ses vidéos se dilatent dans l’espace, éludant le caractère bidimensionnel et le plan, propres à l’image cinématographique.
Bien que les problèmes du monde contemporain soient au cœur de la démarche de l’artiste, son travail ne fait pas référence, de façon directe, à l’actualité :

« Mes pièces traitent d’évènements politiques ou sociaux mais ne sont pas des images directes de ces évènements. Elles agissent comme des sortes de flashs que vous pouvez reconnaître sans pour autant les situer précisément. »

Ainsi, ses mises en scènes ne répondent pas à une logique narrative
apparente: l’absence de personnages marquants, d’intrigue, et de frontières définies dans ses vidéos permet d’aborder de manière plus universelle l’interdépendance qui s’observe dans les relations de groupes et le caractère changeant, instable des rôles sociaux et des rapports de force.


> Entretien avec Elie During

À l’occasion de l’exposition “Communitas” d’Aernout Mik, le magazine a réalisé un entretien avec Elie During, maître de conférences en philosophie à l’Université de Paris Ouest Nanterre. Il y discute la notion de communauté telle qu’elle se déploie à travers les pièces de l’artiste, nous éclaire sur les effets de montage et sur l’absence de la bande son ainsi que sur le rapport que ses pièces instaurent avec l’actualité. Lire l’entretien.

Aernout Mik, extrait de Raw Footage, 2006. Images issues du matériel documentaire de Reuters and ITN, ITN Source. Courtesy carlier | gebauer