— Regard
Akin Omotoso


Publié le


[stream flv=x:/lemagazine.jeudepaume.org/wp-content/uploads/video/REGARD/Omotoso/OmotosoBD.flv img=x:/lemagazine.jeudepaume.org/wp-content/uploads/video/REGARD/Omotoso/Omotoso169.jpg hd=x:/lemagazine.jeudepaume.org/wp-content/uploads/video/REGARD/Omotoso/OmotosoHD.flv mp4=x:/lemagazine.jeudepaume.org/wp-content/uploads/video/REGARD/Omotoso/Omotosoiphone.mp4 embed=false share=false width=450 height=253 dock=true controlbar=over bandwidth=high autostart=false /]

Avec Man On Ground, le réalisateur sud africain originaire du Nigéria Akin Omotoso, raconte l’histoire de deux frères, Ade et Femi, tous deux expatriés, dans le contexte extrêmement tendu des émeutes xénophobes en 2008, à l’encontre des expatriés africains établis en Afrique du Sud. Ade est banquier à succès à Londres, tandis que Femi, jadis dissident politique dans son pays d’origine, a dû fuir vers l’Afrique du Sud. Au cours d’une brève visite à Johannesburg, Ade découvre que son frère a disparu depuis une semaine. Ses recherches le conduisent dans les townships de la ville. Les émeutes xénophobes l’obligent à se réfugier dans le bureau du patron de son frère.
Akin Omotoso évoque ici les contradictions de l’Afrique du Sud contemporaine et les désillusions face aux injustices systémiques héritées de l’apartheid. Mais au delà du contexte politique sud-africain, le réalisateur insiste sur la portée universelle de son histoire, sur la capacité du cinéma à illuminer le réel et à traverser les frontières.

Liens

Programmation « Un regard de cinéma sur l’Afrique du Sud » au Jeu de Paume
Biographie d’Akin OMotoso sur Africultures
Making of de Man On Ground / africasacountry.com