— Rencontre
Alessandro Ludovico présente “Erreur d’impression. Publier à l’ère du numérique”


Publié le


[stream flv=x:/012fae3308.url-de-test.ws/wp-content/uploads/video/Rencontres/Ludovico/LudovicoMD.flv img=x:/012fae3308.url-de-test.ws/wp-content/uploads/video/Rencontres/Ludovico/Ludovico169.jpg hd=x:/012fae3308.url-de-test.ws/wp-content/uploads/video/Rencontres/Ludovico/LudovicoHD1.flv mp4=x:/012fae3308.url-de-test.ws/wp-content/uploads/video/Rencontres/Ludovico/LudovicoIPHONE02.mp4 embed=false share=false width=450 height=253 dock=true controlbar=over bandwidth=high autostart=false /]

L’exposition en ligne « Erreur d’impression. Publier à l’ère du numérique », présentée sur l’espace virtuel du Jeu de Paume jusqu’en mars 2014, propose de mettre en lumière, d’une manière critique, conceptuelle et expérimentale, l’un des phénomènes contemporains les plus importants : la métamorphose radicale des médias imprimés et ses conséquences sur la transmission de l’information et la préservation des contenus. À travers une sélection de pièces virtuelles, le projet, qui réunit des artistes (Gregory Chatonsky, Benjamin Gaulon, Julian Oliver et Danja Vasiliev, Jonathan Puckey) et des collectifs internationaux (DuroSport Electronics, Do it yourself book scanner), présente cette mutation essentielle ainsi que ses conséquences directes. Le magazine a rencontré Alessandro Ludovico, commissaire du projet, à l’occasion du lancement de l’exposition. À la fois artiste et critique des nouveaux médias, il s’intéresse de longue date aux arts numériques. Créateur il y a presque 20 ans de la revue Neural, dont il est le rédacteur en chef, il est également enseignant et commissaire d’exposition. Cette année, il a publié « Post-digital Print. The mutation of publishing since 1894 », qui aborde des questions et thèmes proches de ceux développés dans l’exposition.

 

Alessandro Ludovico présente ici la problématique de son projet curatorial et la manière dont les artistes sélectionnés mettent en perspective les mutations qui affectent les supports d’information et de diffusion.

 

Liens

L’espace virtuel du Jeu de Paume
“Post Digital Print” d’Alessandro Ludovico
The Mag.net reader d’Alessandro Ludovico et Nat Muller