— Regard
Ronald Kurtz présente l’exposition “Berenice Abbott, Photographies”


Publié le





Ronald Kurtz parcourt l’exposition “Berenice Abbott (1898-1991), Photographies » au Jeu de Paume. Il commente brièvement les pièces qui retiennent son attention, analyse le point de vue, le tirage ou encore le contexte de création. Des photographies de Changing New York aux images scientifiques, en passant par le projet inachevé Route 1, on aperçoit les différentes facettes de l’oeuvre d’une photographe qui n’a cessé d’interroger les notions de photographie documentaire et de réalisme photographique.  Au fil des images ( Vue de la place de la Bourse depuis Broadway, New York,1934; Vue de nuitNew York, 1932; Épicerie Miliken le dimanche matin, Bridgewater, Maine1954 et Multiples faisceaux de lumière (1946-1960), Ronald Kurtz esquisse ainsi un portrait très humain de Berenice Abbott, mêlant ses impressions personnelles de collectionneur avec son témoignage sur le regard que portait l’artiste sur son propre travail. L’exposition présente d’ailleurs une oeuvre diverse et indépendante, loin du caractère parfois systématique de la grande entreprise documentaire menée aux États-Unis par la Farm Security Administration dans les années 1930.

To me, Berenice Abbott is the quintessential icon of photography, a believer in the marriage of art and science, a medium that she has so eloquently stated “must walk alone”

Ronald Kurtz

Diplômé du Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.), Ronald Kurtz a longtemps travaillé dans le secteur de la haute technologique. En 1961, il commence à collectioner des photographies et en 1985, il achète le fonds et les archives de Berenice Abbott. Après avoir donné une importante part des archives à différents musées et institutions, il ouvre Commerce Graphics Ltd afin de gérer l’aspect commercial du fonds. Depuis la cession de son entreprise Kulite Tungsten Corp en 1997, Ronald Kurtz est engagé à plein temps dans les activités de Commerce Graphics.


Liens

Berenice Abbott au Jeu de Paume
La sélection de la librairie