— Rencontre
George Dupin
présente « SF »


Publié le


George Dupin nous présente, dans son atelier du XIIIe arrondissement, son dernier ouvrage «  SF », réalisé en collaboration avec les graphistes Élise Gay et Kevin Donnot et accompagné d’un essai de Jean-François Chevrier.



Les images rassemblées ont été prises sur une dizaine d’années, les dix premières années du vingt-et-unième siècle. Elles décrivent surtout des lieux, et des formes trouvées dans ces lieux. L’image de la mosaïque vient à l’esprit, mais elle induit l’idée de petits morceaux minutieusement assemblés. Ici, les morceaux restent plutôt flottants, comme si la chaîne, que l’on associe à « l’enchaînement » biographique avait cédé. Le montage est sorti de ses gonds. Un temps autre est apparu : celui du monde dit « global », où les lieux semblent glisser les uns dans les autres, se fondre, se confondre.

Jean-François Chevrier, extrait du texte de SF



George Dupin est artiste et enseignant aux Beaux-Arts de Rennes. Né en 1966, il vit et travaille à Paris et au Havre. Depuis 1996 son travail photographique a pour objet les mécanismes contemporains régissant les villes modernes : Dubaï, Jérusalem, Pékin, Hérouville-Saint-Clair, Marne-la-Vallée, Sao Paulo… Il expose régulièrement en France et à l’étranger.


Liens

SF à la librairie du Jeu de Paume
Design graphique : Élise Gay et Kévin Donnot