— Portrait filmé
Société Réaliste


Publié le






La coopérative Société Réaliste place la question politique au cœur de sa démarche artistique en interrogeant les formes qui sous-tendent les idéologies du monde moderne et contemporain. Quel est le rôle de l’architecture, de la typographie, du cinéma dans les formations idéologiques ? Comment penser la relation entre l’État moderne et la culture à travers ses incarnations dans les formes visuelles que sont l’espace urbain ou la cartographie ?

L’exposition “Empire, State, Building” regroupe  un ensemble d’objets hétéroclites, véritable “cabinet de curiosités politiques” qui met en évidence les liens sous-jacents entre modes de représentation, valeurs et formes de contrôle.  Leurs polices d’écritures, cartes, photographies, vidéos, maquettes architecturales et sculptures sont le résultat d’une déconstruction des outils classiques de la communication institutionnelle, qu’elle soit le fait d’organisations nationales ou religieuses. Société Réaliste opère une réappropriation critique de ces systèmes de signes, “en greffant, combinant ou reliant des formes identiques ou parallèles, au prix de grands écarts historiques, pour mieux capter des continuums souvent inaperçus” (Olivier Schefer, “Utopie et langage : une politique des formes“, in Société Réaliste : Empire, State, building. Catalogue de l’exposition, coédition Amsterdam, Éditions du Jeu de Paume, Paris et Ludwig Múzeum, Budapest, 2011, p58).


Société Réaliste est une coopérative parisienne de production artistique créée en 2004 par Ferenc Gróf et Jean-Baptiste Naudy.  Le duo franco-hongrois mène une réflexion autour des politiques de la représentation par le biais d’expositions, de publications, de conférences et de projets polymorphes, comme le Ministère de l’architecture, le site internet EU Green Card Lottery et sa campagne de promotion, Transitioners, bureau de tendance spécialisé dans les transitions politiques, ou encore Cabinet Société Réaliste Conseil, dont les consultants s’engagent à aider les parlements nationaux dans la création de législations compétitives.


Liens

Société Réaliste : site officiel
Société Réaliste : Empire, State, Building au Jeu de Paume
Le catalogue de l’exposition
La sélection de la librairie du Jeu de Paume autour de Société Réaliste
“Une minute avec Société Réaliste“ : interview vidéo sur le projet EU Green Card Lottery : the Lagos file (2009) présenté à la Xème Biennale d’art contemporain de Lyon
“Empire, State, Building” par Sarah Ilher Meyer pour ZERO DEUX ONLINE
Galerie Martine Abouyaca


Expositions de Société Réaliste (sélection)

2011 : Empire, State, Building, Jeu de Paume, Paris.
2010 : The Fountainhead and other artworks, Platform3, Munich.
2009 : Transitioners: London View, uqbar, Berlin.
10ème Biennale de Lyon : “Le spectacle du quotidien”, Lyon.
11ème Biennale d’Istambul: “What Keeps Mankind Alive?”, Istanbul.
2008 : Transitioners: Le Producteur, your-space / Van Abbemuseum, Eindhoven.
2005 : IGM #1 : MDCCLXX IX, Karton Gallery, Budapest.


Bibliographie (sélection)

József Mélyi, Olivier Schefer, Société Réaliste et Giovanna Zapper. Société Réaliste : Empire, State, building. Catalogue de l’exposition. Coédition Amsterdam, Éditions du Jeu de Paume, Paris et Ludwig Múzeum, Budapest, 2011.
Société Réaliste, “Pligatures“, in Multitudes, n°35, Paris, 2009.
Société Réaliste, “Gandhi Bürger“, in Journal of Visual Culture: D12 Dissection, volume 7 No 1. Société Réaliste, Londres, 2008.
Société Réaliste, “Exclave“, in The HTV, n°72 : A Democratic Brand Paradox, Amsterdam, 2008.
Société Réaliste, The Great Karaoke Swindle, Société Réaliste, Paris, juillet 2006.
Visuel en page d’accueil : Infinite Dollar, détail, 2010. Sculpture en forex laqué. Courtesy des artistes © Société Réaliste