— Regard
Olivier Schefer présente “Cosmopolites de tous les pays, encore un effort »


Publié le





Pour la rubrique Regards, Olivier Schefer présente trois œuvres de Société Réaliste : Cosmopolites de tous les pays, encore un effort (2010), et les deux “étapes” qui la précèdent, Etats-donnés (2008) et Etats-donnés : calcul (2008). À la fois “carte, sculpture, liste et poème graphique”, Cosmopolites de tous les pays, encore un effort interroge les notions de frontières et d’États nations.


L’activisme de Société Réaliste consiste à exhiber des représentations, à les interroger, toujours avec ce mélange de sérieux et d’ironie, pour mieux les comprendre (…). C’est une voie vers la prise de conscience politique. Ce sont des œuvres qui agissent politiquement, mais qui agissent sur notre rapport au réel.



Olivier Schefer est l’auteur de “Utopie et langage : une politique des formes”, l’un des textes du catalogue Empire, State, Building accompagnant l’exposition de Société Réaliste présentée au Jeu de Paume du 1er mars au 8 mai 2011. Il enseigne l’esthétique et la philosophie de l’art à l’université Paris I – Panthéon Sorbonne. Il travaille notamment sur le romantisme allemand et ses implications modernes et contemporaines. Il a édité plusieurs manuscrits posthumes de Novalis et co-édité La forme poétique du monde. Anthologie du romantisme allemand (José Corti, 2003). Il a par ailleurs signé deux ouvrages consacrés aux représentations littéraires et cinématographiques du somnambule et du revenant : Variations nocturnes (Vrin, 2008), Des revenants. Corps, lieux, images (Bayard, 2009)


Liens

Site officiel de Société Réaliste
Société Réaliste : Empire, State, Building au Jeu de Paume
Catalogue de l’exposition