— Portrait filmé
Collectif Microtruc : “les trucs”


Publié le






Depuis 2007, le collectif français Microtruc imagine des dispositifs permettant de créer une continuité entre l’espace virtuel et l’espace physique, questionnant ces nouveaux outils du quotidien ainsi que le statut des images qui en résultent.
Le collectif Microtruc est composé de Jérôme Alexandre, Caroline Delieutraz, Aude François, Julien Levesque et Albertine Meunier.
Les travaux du collectif Microtruc ont été montrés lors d’expositions ou de festivals, au Centre Pompidou (Web Flash Festival), au Forum des images à Paris (Pocket Films) et à Mains d’Œuvres (Système C – un festival de la coïncidence).
Pour le Jeu de Paume, le collectif imagine “Les Trucs”, des objets mis en circulation, qui passent de main en main selon un protocole prédéfini : remise du Truc à un autre “passeur” dans les 24 heures, envoi d’un mail pour expliquer le contexte de l’échange… Ils sont géolocalisés sur une carte en ligne, ce qui permet de visualiser leurs trajets en temps réel. Sur le site Internet du Jeu de Paume, les internautes pourront suivre, à tout instant, les mouvements de chaque Truc et également lire les récits restitués par les “passeurs ».


« Compte-rendu de remise du “Truc” en main propre, dans un appartement du 11e arrondissement, rue Oberkampf.
Il m’a été remis par mon amie Marie F à 17h, j’ai accepté de repartir avec à 20h ;

Coût de l’échange: un Truc contre
2 cafés
10 petit-beurres
1 kir au cassis
2 verres de vin
2 tartines de fromage
1 poire

Je me creuse la tête pour le faire voyager le plus possible, le pauvre.»

Cécile


Il était important que les Trucs restent non identifiés, pour susciter le récit et les interprétations explique Marta Ponsa, commissaire de l’espace virtuel du Jeu de paume,la seule chose que l’on sait, c’est que c’est un objet un peu low-tech, en totale opposition avec les outils perfectionnés que développe la géolocalisation. Le collectif Microtruc s’amuse avec ces paradoxes et ces rencontres improbables entre réseaux physique et virtuel.

Après dix-sept semaines d’invasion du territoire, le collectif Microtruc clôture le projet “Les Trucs” par une performance. Les Trucs ont créé des réseaux, provoqué des rencontres, construit des récits. Mais qu’est-ce qu’un Truc ? Peut-être en avez-vous eu un entre les mains ? Peut-être en retrouverez-vous un sous un siège ou dans votre poche, qui sait ? “Nos mondes” ne sont-ils pas plus micro que nous le pensons ?



Cette performance se déroule le 9 mars 2011 à partir de 18h à l’auditorium du Jeu de Paume.




Retrouvez tous les Trucs sur l’espace virtuel du Jeu de Paume
Le site du Collectif  Microtruc
Présentation du projet DCODD par le collectif Microtruc
“Microtruc : des artistes jouent avec la geolocalisation” in Lesinrocks.com (par Claire Moulène)