— Performance
Tris Vonna-Michell


Publié le






En complément de son exposition dans le cadre de la Programmation Satellite 3, proposée par Elena Filipovic, Tris Vonna-Michell a réalisé, le 16 janvier 2010, une performance au Jeu de Paume. À travers elle, fait et fiction, vérité et interprétation se mêlaient, participant de cette quête des origines, centrale dans le travail du jeune artiste.



“Tris Vonna-Michell (né en 1982) est un conteur de talent. Depuis plusieurs années, le jeune artiste britannique élabore des récits raffinés qu’il restitue à haute voix dans le phrasé rapide qui le caractérise. Ses rêveries vocales trouvent à la fois leur origine dans un travail d’investigation complexe et des rencontres fortuites. C’est ainsi que Vonna-Michell combine la réalité et la fiction, le soigneux contrôle et la simple coïncidence, le réel et l’imaginaire, le contradictoire et le plausible.” (Elena Filipovic, Petit Journal #62)


Au Jeu de Paume, pour son exposition “Finding Chopin: Endnotes 2005-2009”, présentée du 20 octobre 2009 au 17 janvier 2010, Tris Vonna-Michell a poursuivi sa recherche sur le poète avant-gardiste français Henri Chopin, disparu en 2008. Après avoir collecté des témoignages de l’œuvre prolifique de l’écrivain, qui fut également son voisin pendant quelques années, l’artiste a mis en place une installation cinématographique et sonore reprenant les thèmes qui lui sont chers : le rapport du temps et du récit, de l’Histoire et des histoires.


À lire : Aude Launay, “Tris Vonna-Michell”, Zéro Deux n°52, hiver 2009 – 2010.

  • Tris Vonna Michell par Aude Launay