— Entretien
Max Kozloff et Samuel Kirszenbaum


Publié le


En mars 2010, en parallèle de l’exposition “Lisette Model”, le Jeu de Paume organisait un colloque intitulé “L’héritage de Lisette Model et de la Street Photography”. Animé par Samuel Kirszenbaum, le colloque comptait parmi ses intervenants l’historien de la photographie et critique d’art américain Max Kozloff. Pour le magazine, ils ont accepté de se livrer à un entretien inédit au sein de l’exposition.

Après avoir replacé l’œuvre de la photographe dans son contexte historique, géographique et artistique, ils abordent son influence et ses liens avec des figures majeures de la photographie, telles que Berenice Abbott (1898 – 1991) et Diane Arbus (1923 – 1971) – respectivement collègue et élève de Lisette Model, et dont les oeuvres seront prochainement exposées au Jeu de Paume.

Téléchargez la retranscription écrite de l’entretien entre Max Kozloff et Samuel Kirszenbaum en cliquant sur le lien suivant : entretien-kozloff

Samuel Kirszenbaum est photographe et historien de la photographie. Depuis 2008, il anime les conférences et débats en marge des Rencontres Photographiques d’Arles. Il est également rédacteur en chef adjoint et directeur de la photographie du magazine Vox Pop, dont il est un des fondateurs.

Max Kozloff est historien de la photographie et critique d’art. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont New York : Capital of Photography et Photography & Fascination : Essays. Il est également photographe.

Bibliographie de Max Kozloff

  • Photography & Fascination: Essays, Danbury, NH : Addison House, 1979
  • The Privileged Eye: Essays on Photography, Albuquerque : University of New Mexico Press, 1987
  • Lone Visions, Crowded Frames: Essays on Photography, Albuquerque: University of New Mexico Press, 1994
  • New York : Capital of Photography, Yale University Press, 2002
  • New Yorkers : As Seen by Magnum Photographers, PowerHouse Books, 2003
  • The Theatre of the face : Portrait Photography since 1900, Phaidon, 2007

Lien