— Entretien
Lisette Model et Jean-François Chevrier


Publié le


[audio:http://012fae3308.url-de-test.ws/wp-content/uploads/2010/03/entretien-avec-lisette-model.mp3|titles=Entretien avec Lisette Model]

Dans cet entretien radiophonique, conduit par le critique d’art Jean-François Chevrier, Lisette Model (1901-1983) aborde plusieurs points importants pour la compréhension de son œuvre. Elle y précise notamment que “c’est l’instant qui fait l’image”.

La fixation de l’instant est fondamentale pour elle dans la définition de la pratique photographique : la photographie, “art de l’instant”, permet de traquer et de fixer des aspects d’une réalité en perpétuel changement.

Dans les années 1970, la popularité de Lisette Model connaît un regain dans le milieu artistique. Elle est invitée à participer à de nombreuses expositions et conférences. À cette époque, elle accepte également d’accorder plusieurs entrevues sur sa vie et son travail. Sa principale activité est alors l’enseignement ; parmi ses élèves figurent Diane Arbus, Rosalind Solomon et Larry Fink. Un an avant cet entretien, en 1978, Lisette Model est l’invitée d’honneur, avec Izis et William Klein, des Rencontres internationales de la photographie d’Arles. En 1981, le New Orleans Museum of Art présente la première rétrospective de son œuvre photographique. À la fin de sa vie Lisette Model reçoit plusieurs prix, dont la Médaille de la ville de Paris en 1982.

Avec Jean-François Chevrier et Brigitte Legars à New York, mai 1979.
Diffusé dans l’émission “Nuits magnétiques”, France Culture, 14 novembre 1980 (Fonds Archives sonores de l’INA).

Lien

Légende du visuel en page d’accueil :
Lisette Model, Metropole Cafe, New York, c. 1946
Tirage gélatino-argentique moderne (1977). 49,5 x 39,7 cm
Fundación MAPFRE, Madrid
© The Lisette Model Foundation, Inc. (1983).
Used by permission